Le poète comme personnage, ou : mobiliser Camões

Auteurs

  • Mônica Genelhu Fagundes Universidade Federal do Rio de Janeiro (UFRJ)

DOI :

https://doi.org/10.37508/rcl.2025.nEsp.a1352

Mots-clés :

Mario Claudio, Mobile, Travail ouvert, Inachevé, Os naufrágios de Camões

Résumé

Cet article analyse la manière dont la figure et l'œuvre de Camões sont reprises dans le roman Os naufrágios de Camões (2022), de Mário Cláudio, en prenant comme structure d'articulation les mobiles d'Alexander Calder et les principes qui sous-tendent sa conception : l'ouverture, l'inachevé et l'appel à l'interaction avec le spectateur. Ces valeurs semblent se traduire en images et en procédés, tant dans la poésie de Camões que dans l'appréhension fictionnelle que le romancier en fait en prenant le poète pour personnage.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur

Mônica Genelhu Fagundes, Universidade Federal do Rio de Janeiro (UFRJ)

Professora Associada de Literatura Portuguesa na Universidade Federal do Rio de Janeiro (UFRJ). Doutora em Literatura Comparada pela UFRJ. Sua área de pesquisa são os Estudos Interartes e seus interesses de investigação concentram-se em teorias da imagem e em diálogos entre literatura e artes visuais, com foco na poesia portuguesa moderna e contemporânea. É Regente da Cátedra Jorge de Sena para Estudos Luso-Afro-Brasileiros e membro do Polo de Pesquisas Luso-Brasileiras do Real Gabinete Português de Leitura.

Références

ARNAUT, Ana Paula. Os naufrágios de Camões (Mário Cláudio): os passos perdidos do poeta (?). Revista do CESP, Belo Horizonte, v. 38, n. 59, p. 23-38, 2018. DOI: https://doi.org/10.17851/2359-0076.38.59.23-38

BAUDELAIRE, Charles. As flores do mal. Trad. Ivan Junqueira. São Paulo: Nova Fronteira, 1985.

CALDER, Alexander. Vertical foliage, 1941. 1 escultura. Disponível em: https://calder.org/works/hanging-mobile/vertical-foliage-1941/. Acesso em: 6 mar. 2025.

Calder’s Vertical Foliage, 1941, set in motion. [S. l.: s. n.], 16 jan. 2019. 1 vídeo (57 s). Publicado pelo canal Calder Foudation. Disponível em: https://www.youtube.com/watch?v=A7YBA2E5zkY. Acesso em: 6 mar. 2025.

CAMÕES, Luís de. Lírica completa. Vol. II. 2ª Ed. Lisboa: INCM, 1994. CAMÕES, Luís de. Lírica completa. Vol. III. 2ª Ed. Lisboa: INCM, 2002.

CLÁUDIO, Mário. Os naufrágios de Camões. Belo Horizonte: Pontes, 2022.

DAMISCH, Hubert. Théorie du nuage. Pour une histoire de la peinture. Paris: Éditions du Seiul, 1972.

DIDI-HUBERMAN, Georges. Diante do tempo: história da arte e anacronismo das imagens. Trad. Vera Casa Nova, Márcia Arbex. Belo Horizonte: UFMG, 2015.

ECO, Umberto. Obra aberta. Forma e indeterminação nas poéticas contemporâneas. Trad. Giovanni Cutolo. São Paulo: Perspectiva, 2005.

KALEWSKA, Anna. Os naufrágios de Camões (2016), de Mário Cláudio – a intertextualidade camoniana e o diálogo intercultural com Luís Vaz e Alguns mais. Disponível em:https://www.academia.edu/116259063/Os_Naufr%C3%A1gios_de_Cam%C3%B5es_2016_de_M%C3%A1rio_Cl%C3%A1udio_a_intertextualidade_camoniana_e_o_di%C3%A1logo_intercultural_com_Lu%C3%ADs_Vaz_e_Alguns_mais. Acessado em 6/08/2024.

KRAUSS, Rosalind. Caminhos da escultura moderna. Tradução de Julio Fischer. São Paulo: Martins Fontes, 2007.

MARTINS, Guilherme d’Oliveira. “Os naufrágios de Camões”, de Mário Cláudio. e-Cultura.pt, [Portugal], 18-24 set. 2017. Disponível em: https://www.e-cultura.pt/artigo/22377. Acesso em: 6 ago. 2024.

ROUGEMONT, Denis de. História do amor no Ocidente. Trad. Paulo Brandi e Ethel Brandi Cachapuz. São Paulo: Ediouro, 2003.

SILVEIRA, Jorge Fernandes da. Nau frágil no temporal. In: ALVES, Maria Theresa Abelha; SANTOS, Rita Aparecida Coêlho; NATÁRIO, Maria Celeste (org.). Mário Cláudio: palavra entre palavras – 50 anos de vida literária. Campinas, SP: Pontes, 2020. p. 123-128.

WORKS of Calder, 1950 by Herbert Matter. [S. l.: s. n.], 12 maio 2015. 1 vídeo (19 min). Publicado pelo canal Calder Foudation. Disponível em: https://www.youtube.com/watch?v=Qrox5s_nFgc&list=PPSV&ab_channel=CalderFoundation. Acesso em: 6 mar. 2025.

Téléchargements

Publiée

2025-06-22

Comment citer

Genelhu Fagundes, M. (2025). Le poète comme personnage, ou : mobiliser Camões. Convergência Lusíada, 36(Esp.), 244–264. https://doi.org/10.37508/rcl.2025.nEsp.a1352