Relectures de Camões au XIXe siècle
DOI :
https://doi.org/10.37508/rcl.2025.nEsp.a1359Mots-clés :
Romantisme, António Feliciano de Castilho, Écrivaines féminines, Alexandre Herculano, La voûteRésumé
Le XIXe siècle inclut la figure de Luís de Camões au niveau sculptural, comme l'a indiqué Teófilo Braga avant les commémorations du tricentenaire. De Bocage à Garrett, divers écrivains ont cherché à s'associer à ce poète. Dans cet article, je propose d'analyser certains aspects récurrents qui marquent la construction de cet idéal à partir de quelques constructions fictionnelles de Camões dans le romantisme portugais, afin d'examiner son utilisation répandue au-delà des simples personnages sculpturaux. Pour cette raison, je m'arrêterai à des textes moins connus aujourd'hui, mais largement diffusés en leur temps. Je traiterai de deux œuvres d'António Feliciano de Castilho, d'un poème de la poétesse Maria Adelaide Fernandes Prata, ainsi que d'un récit d'Alexandre Herculano. De même, j'espère pouvoir montrer comment l'idée selon laquelle ressembler à Camões était nécessaire pour défendre et chanter pour le pays a été constamment détournée. Cela empêcherait l'association complète des femmes écrivaines au vulto camonien. D'autre part, il a permis à Herculano, parce qu'il était aussi soldat et poète, de chanter et de raconter le Portugal dans différents genres, avec la liberté esthétique qu'il prônait, associant son image à l'auteur des Lusíades, même sans se référer directement à lui ou à son œuvre.
Téléchargements
Références
ALONSO, Cláudia Pazos. Francisca Wood and Nineteenth-Century Periodical Culture: pressing for change. Cambridge: Legenda, 2020. DOI: https://doi.org/10.2307/j.ctv16kkzkt
ALVES, Ida Ferreira. Cartas de António Feliciano de Castilho a Camilo Castelo Branco no Real Gabinete Português de Leitura do Rio de Janeiro. Convergência Lusíada, Rio de Janeiro, v. 20, n. 22, p. 177-200, 2006. Disponível em: https://www.convergencialusiada.com.br/rcl/article/view/657. Acesso em: 10 nov. 2024.
ANASTÁCIO, Vanda. Onde estão as mulheres? Um percurso didático pela história da literatura portuguesa. Convergência Lusíada, Rio de Janeiro, v. 33, n. 48, p. 12-38, jul.-dez. 2022. DOI: 10.37508/rcl.2022.n48a513. Disponível em: https://www.convergencialusiada.com.br/rcl/article/view/513. Acesso em: 10 jan. 2025. DOI: https://doi.org/10.37508/rcl.2022.n48a513
BLUMENBERG, Hans. A legibilidade do mundo. Tradução de Georg Otte. Belo Horizonte: Editora UFMG, 2023.
BOCAGE. Antologia poética. Selecção e introdução por Maria Antónia Carmona Mourão e Maria Fernanda Ferreira Nunes. 4. ed. Lisboa: Editora Ulisseia, 1985.
BRAGA, Teófilo. Historia de Camões. Parte 1 – Vida de Camões. Porto: Imprensa Portugueza Editora, 1873.
BUESCU, Helena Carvalhão. O Poeta na Cidade: A Literatura Portuguesa na História. Lisboa: Imprensa Nacional, 2019.
CAMÕES, Luís de. Os Lusíadas. Edição organizada por Emanuel Paulo Ramos. Porto: Porto Editora: 2000.
CASTILHO, Antonio Feliciano de. Camões: estudo histórico-poetico liberrimamente fundado sobre um drama francez dos senhores Victor Perrot, e Armand du Mesnil por Antonio Feliciano de Castilho. 2. edição copiosamente acrescentada nas notas. 3 tomos. Lisboa: Typ. da Sociedade Typographica Franco-Portugueza, 1863.
CASTILHO, Antonio Feliciano de. Excavações poéticas. Lisboa: Empreza da Historia de Portugal Sociedade Editora, 1904. v. 1.
CERDEIRA, Teresa Cristina. Da Batalha a Mafra: viagem pelas casas fundadoras da nacionalidade. In: CERDERIA, Teresa Cristina. O avesso do bordado: ensaios de literatura. Lisboa: Editorial Caminho, 2000. p. 21-40.
COMANDULLI, Ana. A escrita do Método Castilho entre capas e dedicatórias. In: ALVES, Ida; CRUZ, Eduardo da (org.). Para não esquecer Castilho: cultura literária oitocentista. Niterói: Editora da UFF, 2014. p. 151-164.
DA CRUZ, Eduardo; LOPES, Lorena Ribeiro da Silva. Maria Adelaide Fernandes Prata (1822-1881): questões de gênero na poesia de autoria feminina no romantismo português. Convergência Lusíada, Rio de Janeiro, v. 34, n. 49, p. 101-141, jan.-jun. 2023. DOI: 10.37508/rcl.2023. DOI: https://doi.org/10.37508/rcl.2023.n49a520
n49a520. Disponível em: https://www.convergencialusiada.com.br/rcl/article/view/520. Acesso em: 9 jan. 2025.
HERCULANO, Alexandre. Eurico, o presbítero. 41ª ed. Amadora: Livraria Bertrand, [194-].
HERCULANO, Alexandre. Lendas e narrativas. Prefácio e revisão de Vitorino Nemésio. Verificação do texto e notas por António C. Lucas. Tomo I. Lisboa: Livraria Bertrand, 1970.
PRATA, Maria Adelaide Fernandes. Poesias [oferecidas às senhoras portuenses]. Porto: Tip. Comercial, 1859.
PRATA, Maria Adelaide Fernandes. Reconhecimento. A Esperança: semanário de recreio litterario dedicado ás damas, Porto, v. 1, n. 15, p. 113, 1865. Disponível em: https://hemerotecadigital.cm-lisboa.pt/Periodicos/AEsperanca/AEsperanca.htm. Acesso em: 9 jan. 2025.
SENA, Jorge de. Para uma definição periodológica do Romantismo Português. In: CENTRO de Estudos do Século XIX do Grémio Literário. Estética do Romantismo em Portugal. Lisboa: Grémio Literário, 1974. p. 65-77.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Eduardo da Cruz 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Os autores que publicam nesta revista concordam com os seguintes termos:
a. Autores mantêm os direitos autorais e concedem à revista o direito de primeira publicação, com o trabalho simultaneamente licenciado sob a Licença Creative Commons Atribuição NãoComercial (CC-BY-NC 4.0) que permite o compartilhamento do trabalho com reconhecimento da autoria e publicação inicial nesta revista.
b. Autores têm autorização para assumir contratos adicionais separadamente, para distribuição não-exclusiva da versão do trabalho publicada nesta revista (ex.: publicar em repositório institucional ou como capítulo de livro), com reconhecimento de autoria e publicação inicial nesta revista.
c. Autores têm permissão e são estimulados a publicar e distribuir seu trabalho online (ex.: em repositórios institucionais ou na sua página pessoal) a qualquer ponto antes ou durante o processo editorial, já que isso pode gerar alterações produtivas, bem como aumentar o impacto e a citação do trabalho publicado.
A Revista Convergência Lusíada utiliza uma Licença Creative Commons - Atribuição-NãoComercial 4.0 Internacional.